L’APASEV accompagne les enseignants dans leur projet de départ en proposant différentes possibilités et supports adaptés aux objectifs d’apprentissage de la classe et aux orientations du projet éducatif de l’Apasev.
La responsabilité de l’organisation générale du projet incombe à l’enseignant titulaire de la classe. Il est le premier garant et responsable de sa classe.
Pour l’encadrement concernant les écoles élémentaires : 2 adultes au moins dont le maître de classe quelque soit l’effectif de la classe. Au delà de 20 élèves un adulte supplémentaire pour 10. Ces taux d’encadrement sont à respecter également pour les transports.
L’APASEV applique cet encadrement par l’embauche d’animateurs. (activités et vie quotidienne). La participation des aides éducateurs, enseignants supplémentaires, autres personnes proposées par les enseignants est à définir impérativement lors de la préparation des séjours. Chaque centre est géré par un responsable qui coordonne le séjour et une équipe de personnel (cuisine, service) qui assure la partie technique de la pension et de l’hébergement.
L’APASEV prend en charge les dépenses liées aux séjours (transport, alimentation, hébergement, personnel, activités…) ainsi qu’une logistique aux formalités administratives.
L’APASEV a pour mission de répondre à toutes les demandes dans la limite de son budget “classes de découvertes”, des capacités d’accueil et du calendrier scolaire.