TOUTES LES REPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire au 04 72 21 44 28

Foire aux questions

Depuis plus de 38 ans, l’Apasev organise et maîtrise tous les paramètres qui conditionnent le succès d’un séjour en colonie de vacances, en classes de découvertes ou dans un camping. Nous mettons tout en œuvre pour permettre le départ du plus grand nombre et que les usagers passent de bonnes vacances.

 

Dans le cas où vous ayez encore des questions ou des précisions, n’hésitez pas à contacter l’Apasev au 04.72.21.44.28 ou directement les responsables des centres de vacances (onglet structures/nos équipements).

 

Santé / sécurité. Est-ce que mon enfant est en sécurité ? Suis-je informé(e) en cas de soucis ?

C’est pour nous une préoccupation majeure. L’APASEV veille particulièrement à la santé et la sécurité des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur bien être. Toutes nos structures ont un agrément Jeunesse et Sports et/ou Education Nationale.

Des investissements et des travaux sont effectués régulièrement afin d’être en conformité avec la réglementation et proposer davantage de confort aux usagers.

Nos équipes d’animation et de service sont composées de professionnels permanents et de saisonniers avec une formation agréée.

Pour les questions de santé, l’assistant sanitaire et/ou les responsables du séjour apportent les petits soins au quotidien. En cas de doute, l’équipe fait appel au médecin. Dans tous les cas (maladie, accident, difficultés particulières), vous êtes prévenus et tenus au courant de l’état de votre enfant.

 

NB : Il est important de nous signaler toutes les difficultés concernant la santé de votre enfant au moment de l’inscription (allergies, traitement médical, handicap, énurésie…etc). Ces informations sont importantes et permettront à votre enfant de passer un séjour plus agréable.

 

Quel est l’intérêt d’envoyer un enfant en centres de vacances ?

Nous n’avons aucune vocation commerciale et la mission de notre association est avant tout éducative et sociale. Nos séjours et nos activités, destinés aux enfants, jeunes et adultes sans aucune distinction, sont des lieux de vie laïques, favorisant la mixité, la solidarité, et un « vivre ensemble » de qualité, dans le respect de chacun et chacune.

Que ce soit pour les parents ou les enfants, notamment lors du premier départ pour les plus petits, la séparation n’est pas toujours facile. Mais les séjours en colos sont un moyen d’aider les enfants et les jeunes à être acteurs de leurs vacances, à apprendre à se préparer aux règles de la vie en société, à découvrir d’autres territoires et d’autres cultures, à aller à la rencontre des autres.

En fonction de leurs âges,  de leurs envies ou de leurs habitudes,  ils peuvent également choisir différentes destinations et thématiques en France pour s’initier ou se perfectionner à de nouvelles activités à la campagne, à la montagne ou à la mer.

Partir en colo c’est aussi devenir plus autonome, plus responsable et partager des moments parfois uniques avec les autres.

 

NB : Choix du séjour : Il est préférable  d’avoir l’accord de votre enfant et qu’il soit associé au choix. Nous vous conseillons de lui donner les informations importantes, et de préparer les plus petits à la séparation familiale.

 

Quels sont les moyens de communications avec mon enfant pendant le séjour ?

Vous pouvez consulter les blogs de nos centres de vacances www.sejours.apasev.fr  pour visualiser des photos et avoir des nouvelles du déroulement du séjour. Ces blogs sont régulièrement mis à jour…mais ne soyez pas inquiets si vous n’avez pas d’informations régulières car la priorité est d’encadrer les enfants avant tout ! Sur certains séjours, notamment itinérants et à l’étranger, il n’est pas toujours facile d’alimenter les sites et d’accéder à internet.

 

Vous pouvez aussi envoyer des courriers ou des mails directement sur les centres de vacances qui seront transmis très rapidement à vos enfants. N’hésitez pas non plus à préparer des enveloppes timbrées avant son départ afin que votre enfant vous écrive pendant le séjour.

 

Les aides Vacaf sont-ils déductibles ?

Oui, notre association est agréé VACAF.  Vous devez vous adresser directement à votre Caisse d’Allocations Familiales pour en bénéficier. L’Apasev n’intervient pas dans ce domaine excepté pour vous donner les factures et les justificatifs pour les transmettre à votre organisme.

 

Est-ce qu’il y d’autres aides financières ?

Certains organismes comme la Jeunesse au Plein Air,  le Secours Populaire ou les comités d’entreprises peuvent fournir une aide complémentaire aux familles. Rapprochez-vous de ses organismes pour plus d’informations.

 

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler par : Cartes bancaires – Chèques bancaires – Chèques vacances (ANCV) – Espèces

 

Est-il possible de régler le séjour en plusieurs fois ?

Oui, il est possible d’avoir des facilités de paiement et de régler, pour les familles qui le souhaitent, en plusieurs mensualités sans frais.

 

Mon enfant doit-il fournir des documents spécifiques pour certains séjours ?

Oui, lors de l’inscription, il pourra vous être demandé :

le « test d’aisance aquatique » pour la pratique d’activités aquatiques et nautiques (baignades, kayak, stand-up paddle…). Ce test consiste à vérifier les aptitudes de l’enfant à se déplacer dans l’eau et peut se faire en prenant rendez-vous à votre piscine habituelle.

 

Est-il nécessaire d’acheter des vêtements ou du matériel neufs pour le séjour ?

Non, il n’est pas utile d’investir dans des vêtements ou du matériel neufs uniquement pour un séjour. Le plus pratique et le moins cher est de se faire prêter par des amis ou de la famille ce dont a besoin pour quelques jours ou quelques semaines.

 

Vêtements / lavage du linge : comment cela fonctionne ?

Nous vous conseillons de marquer le linge de votre enfant même s’il n’est pas lavé durant les séjours courts. Malgré la vigilance de l’équipe, nous constatons que certains enfants ont des difficultés à reconnaître leurs propres vêtements et nous ne sommes donc pas à l’abri d’une perte ou d’un oubli. Si le linge n’est pas marqué, il est difficile de le rendre à son propriétaire.

Sauf cas de nécessité, le linge est lavé dans nos centres de vacances pour les séjours supérieurs à 10 jours.

Pour les séjours de 5 à 8 jours jours, il est conseillé de préparer une tenue par jour.

Dans tous les cas, se référer à la fiche trousseau fournie lors de l’inscription.

NB : Mettre les vêtements en quantité nécessaire pour las cas d’énurésie (pipi au lit)

 

Comment sont gérées les temps de douche et la toilette ?

Ce moment quotidien est important pour l’hygiène de l’enfant et son intimité. Le brossage des dents s’effectue au moins deux fois par jour après le petit déjeuner et le repas du soir.  Le temps des douches est séparé en deux parties : pendant que les filles se douchent, les garçons sont en temps calme pour jouer, lire et écrire à leurs familles.  Ces deux activités sont sous la surveillance des adultes, les animatrices s’occupent des filles et les animateurs des garçons. Les douches de nos centres sont composées de cabines individuelles.

 

 

Et pour mieux comprendre le vocabulaire des colos…voici quelques définitions et informations.

 

Accueil Collectif de Mineurs (ACM) : Les différents types d’établissements (centres de vacances, camps adolescents, centres de loisirs…) accueillant les enfants durant les périodes de loisirs sont regroupés sous cette appellation. Ce sont principalement des structures d’au minimum 7 enfants et/ou jeunes âgés de moins de 18 ans.

  • Ils sont organisés pendant les vacances et les temps de loisirs (temps périscolaire, mercredi, etc.).
  • Ils offrent l’occasion de pratiquer plusieurs activités de loisirs éducatifs et de détente, organisées à partir d’un projet éducatif propre à chaque organisateur et d’un projet pédagogique propre à chaque équipe d’encadrement.
  • Ils sont réglementés par l’État et, en particulier, doivent être déclarés auprès de l’administration.

 

ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances) : Ces chèques sont généralement fournis par l’entreprise (quand c’est possible) à leurs salariés et sont acceptés par l’Apasev. L’objectif de l’ANCV est de favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous.

 

Assistant(e) sanitaire : C’est la personne chargée du suivi sanitaire des enfants et des trousses de secours pour les animateurs. Elle donne les traitements médicaux en cours, procure les petits soins aux enfants, s’occupe de ceux qui sont fatigués ou malades et les rassure. Elle est titulaire de l’AFPS ou du PSC1. L’assistant sanitaire n’est ni aide soignant ni infirmier. En cas de doute, l’enfant est directement emmené chez le médecin et vous êtes tenu au courant de l’état de santé de votre enfant.

 

Bons vacances CAF (Caisse Allocation Familiale) : Officiellement  « aides aux temps libres » pour les séjours en collectivités. Cette aide est fournie en fonction de vos revenus par la Caf du Rhône.

 

Casier judiciaire : Les animateurs d’un accueil collectif de mineurs sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale  ((DDJSCS). Le service de tutelle, l’organisateur (employeur) et le directeur se chargent de vérifier que les animateurs n’ont fait l’objet d’aucune condamnation pénale. Il leur est généralement demandé de montrer un casier judiciaire no 3 de moins de 3 mois.

 

DDJSCS : Direction Départementale de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale. C’est l’organisme de tutelle de tous les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). C’est auprès de cet organisme que sont déclarés tous les séjours organisés.  La DDJSCS assure notamment l’animation et la coordination des politiques de la ville, de la cohésion sociale, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire,

 

Diplômes : Tous les séjours et activités que nous organisons sont encadrés par des personnes diplômés et répondent parfaitement aux exigences de sécurité ainsi qu’au taux d’encadrement prévu par la loi (diplômes d’état, diplômes Jeunesse et Sports…). Certaines activités notamment sportives nécessitent des formations et des diplômes comme :

 

BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. C’est le brevet de référence qui permet d’encadrer des enfants et adolescents de moins de 18 ans dans les Accueils Collectifs de Mineurs (centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux…) pendant les périodes de vacances scolaires ou les temps périscolaires. Cette formation est accessible dès 17 ans et se déroule en 4 étapes. Pour tous les séjours, la réglementation impose un minimum de 50% d’animateurs titulaires du BAFA.

 

BAFD : Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur. C’est le brevet qui permet de diriger des accueils de loisirs ou des séjours vacances pour les moins de 18 ans (centre aéré et de loisirs, camps adolescents, centres de vacances…). Cette formation est accessible dès 21 ans et se déroule en 4 étapes.

 

BSB : Brevet de Surveillant de Baignade qui permet à une personne d’encadrer et de sécuriser les temps de baignades (mer, océan, rivière, piscine).

 

PSC1 / AFPS / BNS…: Formations qui permettent notamment à une personne d’occuper un poste d’assistant sanitaire sur un centre de vacances et de faire les petits soins quotidiens, de donner les traitements en cours, de préparer les trousses de secours pour les animateurs et d’emmener l’enfant chez le médecin en cas de nécessité. Il n’a pas de mission ou de compétences d’aide soignant ou d’infirmier.

 

PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. Formation d’environ 8h qui remplace l’AFPS depuis 2007 et qui a pour but de préparer le plus grand nombre de citoyens aux rudiments des premiers secours.

 

AFPS : Attestation de Formation aux Premiers Secours (attestation toujours valide même si la formation n’existe plus).

 

BNS : Brevet National de Secourisme (brevet toujours valide même si la formation n’existe plus).

 

Équipe pédagogique : Elle peut varier en fonction de la taille de la structure et du nombre d’enfants ou adolescents accueillis. L’équipe d’animation est généralement composée d’un directeur, d’un directeur adjoint, et d’animateurs. D’autres personnes peuvent venir compléter l’équipe du centre : un assistant sanitaire, un économe, un cuisinier, un aide cuisinier,  le personnel technique (servir les enfants à table, nettoyer les locaux, faire les réparations…).

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
apasev.accueil1@orange.fr

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Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h

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