VIVRE-ENSEMBLE - AUTONOMIE - LAÏCITE - RESPONSABILISATION - CITOYENNETE - ENVIRONNEMENT - RESPECT - CULTURE - MIXITE

Les séjours sont un moyen pour aider les enfants et les jeunes à être acteurs de leurs vacances, à apprendre à se préparer aux règles de la vie en société, à découvrir d'autres territoires et d'autres cultures, à aller à la rencontre des autres. Partir en colo c'est aussi devenir plus autonome, plus responsable et partager des moments parfois uniques avec les autres.

Notre pédagogie

L’APASEV partage et promeut les valeurs de l’Éducation Populaire, notamment en favorisant l’accès à l’éducation et à la culture pour tous. Nos séjours et nos activités, destinés aux enfants, jeunes et adultes sans aucune distinction, sont des lieux de vie laïques, favorisant la mixité, la solidarité, et un « vivre ensemble » de qualité, dans le respect de chacun et chacune.

 

Nous n’avons aucune vocation commerciale et la mission de notre association est avant tout éducative et sociale.

 

Nous avons pour ambition de favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la citoyenneté, à l’autonomie et à la responsabilisation, ainsi qu’à l’éducation à l’environnement et au développement durable.

 

Dans nos priorités, s’ajoute celle d’intégrer une dimension d’éducation à la santé dans nos actions, ainsi que de favoriser la prise en compte de tous les publics et de leurs diversités (notamment de santé, handicap…).

 

Dans ces temps parfois difficiles où certains enfants/jeunes/familles n’ont pas les moyens de partir en vacances, nous constatons également moins de mixité sociale ainsi qu’une montée de l’individualisme…et c’est à travers le secteur associatif et les projets collectifs proposés, que nous pouvons diminuer les inégalités, créer davantage de lien social et permettre à chacun d’être valorisé.

 

Il faut cependant être réaliste, nous ne sommes qu’un maillon éducatif. La finalité d’un projet est une mission collective à long terme qui englobe plusieurs acteurs du monde associatif et éducatif (école, associations, clubs sportifs, parents, accueil périscolaire…) et qui ne peut pas être atteinte en quelques jours ou semaines.

 

L’objectif pour l’Apasev est de participer à l’éducation de l’enfant en lui transmettant certaines valeurs et en menant des actions de coéducation avec tous les acteurs du champ de l’enfance et de l’adolescence. Notre association défend des séjours où les enfants sont acteurs de leurs vacances en essayant de leur donner la parole et en tenant compte de leurs avis et envies. C’est le rôle ensuite des responsables de séjours et de l’équipe éducative de mettre en place un projet pédagogique afin que toutes les conditions soient réunies pour que l’enfant s’approprie ses vacances et devienne plus autonome et responsable.

 

On dit d’ailleurs souvent que partir en colo fait « grandir » les enfants …mais également les parents ! Quitter son environnement familial et habituel peut donc être une expérience très enrichissante pour l’enfant. Il part, dans un cadre sécurisé, à la découverte d’un nouveau territoire, de nouvelles activités, de nouvelles personnes, de nouveaux camarades, d’une nouvelle alimentation…etc.

 

C’est pour l’enfant un dépaysement mais aussi l’occasion de découvrir la vie en collectivité, de s’ouvrir aux autres et de vivre avec un groupe des moments forts en émotion.

 

Malgré la baisse de fréquentations dans les centres de vacances, les bienfaits d’un séjour en colo ne sont plus à démontrer. Cette micro-société est l’endroit idéal pour développer le « vivre-ensemble », s’émanciper progressivement de ses attaches familiales et se préparer à devenir le citoyen de demain.

 

C’est dans ce cadre, que nous organisons nos séjours, et construisons notre action au quotidien, avec des équipes formées, en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire et de notre champ, en cohérence et complémentarité avec le Projet Éducatif de Vénissieux.

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

Nos partenaires

© Copyright 2016 APASEV - Avec fennecrea | Mentions légales

Scroll Up