Le projet de l'Apasev

Le projet éducatif

Le projet éducatif

 

Finalité éducative et éducation populaire

 

Depuis plus de 35 ans, l’Apasev organise et maîtrise tous les paramètres qui conditionnent le succès d’un séjour en colonie de vacances, en classes de découvertes ou dans un camping.

Afin d’offrir davantage de choix de séjours à nos adhérents, nous avons travaillé et nous travaillons encore  avec d’autres associations issues de l’éducation populaire et porteuses comme nous de valeurs et d’une certaine idée des séjours en centres de vacances.

Les séjours que nous organisons et proposons ont des  intentions éducatives bien définies. Pour nous, la colo n’est pas un simple catalogue d’activités. Elle est le lieu où chacun doit être acteur et trouver sa place dans cette « microsociété ».

Nos séjours sont destinés prioritairement aux enfants et jeunes de Vénissieux sans aucune distinction. Au-delà des activités, nous insistons sur le « vivre-ensemble » afin que chaque enfant ou jeune puisse s’enrichir de la différence des autres et partager une expérience de vie parfois unique. Nos séjours permettent la découverte d’une activité, d’une ville ou d’un pays…mais ce sont surtout des lieux de convivialité qui favorisent l’échange et l’amitié, des moments de partage et de jeux avec des enfants et jeunes d’autres quartiers, d’autres villes de France ou d’autres pays. Chaque Vénissian peut ainsi durant son parcours participer aux différentes actions menées dans les structures de la ville qui se veulent complémentaires et font partie du Projet Educatif De Territoire (PEDT) : Maisons de l’Enfance, centres de vacances et camps adolescents, classes de découvertes….etc.

Nous avons aussi la volonté de proposer des activités attrayantes et accompagnées d’orientations pédagogiques afin que l’enfant reste au cœur du projet. Partir en colo, c’est apprendre à se préparer aux règles de la vie en société, devenir plus autonome, assumer des responsabilités, apprendre la vie en collectivité et découvrir le plaisir de vivre ensemble, c’est aussi apprendre le respect des  autres et de l’environnement. Ce sont ces valeurs éducatives que nous essayons de transmettre au quotidien.

 

Missions

  • Organiser dans une finalité éducative des séjours de vacances pour enfants et adolescents en France et à l’étranger
  • Organiser des séjours de vacances pour les familles et les retraités
  • Organiser des classes de découvertes en direction des écoles élémentaires de Vénissieux.

 

Objectifs

  • Permettre au plus grand nombre de vénissians (enfants, jeunes adultes, familles) de pouvoir partir en vacances et d’avoir accès à des loisirs éducatifs de qualité.
  • Favoriser le départ hors de la commune des élèves des écoles élémentaires de Vénissieux.
  • Permettre la découverte de l’environnement et de nouvelles destinations pour apprendre autrement et ailleurs.
  • Favoriser l’apprentissage au vivre ensemble, à la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie et à la responsabilité.
  • Accompagner la formation des animateurs pour agir et mettre en vie les droits de l’enfant au quotidien et de façon concrète.

 

Engagements

  • Favoriser les besoins et aspirations de chacun dans une vie collective de qualité.
  • Accueillir les enfants, les jeunes et les adultes de tous milieux culturels et sociaux, tel est l’engagement laïc de l’association.
  • Développer une pédagogie adaptée aux différentes tranches d’âge qui fait appel à l’autonomie, la responsabilité, la solidarité, le goût de l’effort, afin de contribuer à la formation citoyenne des enfants et des jeunes.
  • Avoir une exigence de sécurité et de qualité avec des séjours agréés Jeunesse et Sports, des équipes d’animation ayant une formation agréée (BAFA, BAFD) et par du matériel adapté à l’activité et répondant aux critères de la sécurité et de la législation.
  • Collaborer avec des associations reconnues et poursuivant les mêmes objectifs pour l’organisation de séjours complémentaires

Les droits de l’enfant au cœur de l’action

Organiser et animer des activités avec des enfants, c’est souvent l’occasion d’une première prise de responsabilité éducative. Cette expérience individuelle enrichissante est aussi une ouverture sur le collectif. Avec le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), vous pouvez vous investir dans l’action comme un acteur à part entière. Permettre à tous les enfants vénissians de participer à de nombreux loisirs éducatifs, développer leur envie de comprendre le monde, faciliter l’accès aux informations qui les concernent, sont des droits reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’animateur participe à l’exercice de ces droits. C’est au cours de cette formation que vous pourrez prendre des initiatives afin qu’ils soient mieux respectés.

 

Une formation individualisée

L’APASEV vous propose de réaliser votre stage pratique et de rejoindre ses équipes en participant en tant qu’animateur (trice) à l’organisation de ses séjours. En qualité de jeune adulte, vous agirez pour mettre en vie les droits de l’enfant de façon concrète et le projet éducatif de territoire (PEDT).

 

Le projet de l’Apasev s’inscrit dans le projet éducatif (PEDT) de la ville

Le Projet éducatif de l’APASEV s’inscrit dans les orientations de la politique éducative de la ville de Vénissieux  définies dans le Contrat Educatif Local et le Projet Educatif De Territoire (PEDT).

Les 5 objectifs prioritaires du PEDT sont de réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, d’aménager de manière cohérente les différents temps sociaux, de construire des réponses appropriées à la diversité des besoins et demandes, de renforcer la participation des enfants et des adolescents, d’inciter et développer la participation des parents aux actions éducatives.

 

 

 

Le Projet éducatif de l’APASEV s’inscrit dans les orientations de la politique éducative de la ville de Vénissieux  définies dans le Contrat Educatif Local et le Projet Educatif De Territoire (PEDT).

 Intégrer la question de l’éducation dans le développement social et urbain de la commune et mettre l’enfant et l’adolescent au cœur des actions municipales.

Réaffirmer la place prépondérante des parents dans l’éducation de leurs enfants et soutenir cette fonction parentale.

Réduire les inégalités notamment en favorisant l’accès du plus grand nombre aux savoirs, à la culture, aux loisirs, aux pratiques sportives.

Affirmer la place des enfants et des adolescents de la commune en tant qu’acteurs de la cité.

Réaffirmer des valeurs éducatives fortes : égalité, laïcité, respect, autonomie, dans un fonctionnement démocratique.

 Le projet éducatif de l’APASEV s’articule autour d’une volonté, dans le domaine des loisirs et des vacances, à contribuer à l’éducation du plus grand nombre d’enfants et jeunes Vénissians.

 Par une éducation globale :

  – rassemblant le maximum de coéducateurs

  – visant l’élévation du niveau culturel de chaque enfant et jeunes

  – faisant appel à l’ensemble des techniques et des formes d’expression

 –  en tenant compte de la spécificité de la psychologie enfantine

 –  afin d’accueillir les enfants, les jeunes de tous milieux culturels et sociaux. Tel est l’engagement laïque de l’APASEV

 Pour permettre à l’enfant, le jeune

 –  une meilleure insertion sociale

 –  une facilité d’adaptation à la société moderne et à ses techniques

  – pour devenir un adulte conscient, responsable et actif

 Ce projet éducatif se décline en 6 points

 1-      De la connaissance des enfants et des jeunes à la socialisation

 Prise en compte des besoins et possibilités de chacun suivant l’âge considéré, apprentissage de la vie de groupe et de ses règles (écouter, échanger, confronter, respecter).

Favoriser les besoins et aspirations de chacun dans une vie collective de qualité.

 2-      Accession à l’autonomie et à la responsabilité

 Dans tous les temps de la vie quotidienne, comme dans l’activité. C’est apprendre à se prendre en charge et donc à être responsable. Par la mise en place d’un fonctionnement  adapté, c’est aussi amener l’enfant et le jeune à prendre des responsabilités à leur mesure. Développer une pédagogie qui fait appel à l’autonomie, la responsabilité, la solidarité, le goût de l’effort, afin de contribuer à leur formation citoyenne.

 3-      Rythme et hygiène de vie

 Dans le quotidien et l’activité et quel que soit le type de séjours (court, long, centre de vacances, centre de loisirs, camping), c’est veiller aux horaires du repas, toilette, repos et à la récupération.

 4-      Pédagogie de projet

 Pour permettre de prendre en compte l’activité dans sa globalité (préparation, vécu, bilan) en étant particulièrement vigilant sur les aspects matériels. Cette façon « non-consommateur » de concevoir l’activité sous-entend à la fois une pédagogie de l’effort (on va au bout des projets) mais également de la réussite (l’animateur intervient pour veiller au degré de réussite des projets).

 5-      La relation avec les familles

 C’est une composante incontournable de notre action, avant, pendant et après le séjour. Elle doit être intégrée à tout projet pédagogique avec des formes appropriées aux séjours en utilisant les techniques modernes de communication.

 6-      L’équipe éducative

 Plusieurs aspects sont à privilégier :

 Rôle formateur de l’équipe de direction : dès 17 ans, l’animateur participe à l’évolution de l’action éducative et culturelle en direction d’enfants, de jeunes comme un acteur à part entière. Cet accompagnement de projets constitue pour l’animateur une expérience enrichissante, une première prise de responsabilité, qui en tant que jeune adulte agit pour mettre en vie les droits de l’enfant au quotidien et de façon concrète.

Evaluation et suivi des personnels au regard du projet pédagogique présenté et discuté préalablement avec l’ensemble. Mise en place également des règles de vie (sommeil, vocabulaire, tabac, …) nécessaires au bon déroulement des séjours et aux objectifs poursuivis.

 L’APASEV en tant qu’organisateur, met également tout en œuvre en terme de suivi des différents projets pédagogiques : commissions pédagogiques, réunions de préparation, formation continue (législation, activités, thèmes,…) suivi administratif, financier et pédagogique des séjours, évaluation et bilan (utilisation de différents outils). Les moyens matériels et financiers sont établis en fonction du type des séjours, du nombre des enfants / adolescents et en fonction des tranches d’âge. L’APASEV et les équipes de direction en fonction de leur bilan, adaptent  ces moyens aux nécessaires évolutions pour maintenir une exigence de sécurité et de qualité des séjours.

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

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