L'APASEV

Qui sommes-nous ?

L’APASEV : Une association au service de vos vacances

 

Historique

  • En 1951, « l’Oeuvre des colonies de vacances de Vénissieux » était créée pour organiser les premiers séjours sur le centre de vacances Daniel-Féry à Champagneux (Savoie).
  • En 1982, naît l’APASEV, association à but non lucratif régie par la loi du 10 juillet 1901. La diversité des actions, notamment les animations de quartiers et l’évolution de la législation impose ce changement de statut.
  • Depuis, l’APASEV a acquis une solide expérience tant sur l’organisation de centres de loisirs, d’actions de quartiers, de classes d’environnement, de séjours à thème que de centres de vacances. L’assocaition s’inscrit dans la continuité du concept de l’éducation populaire.

Que veut dire A.P.A.S.E.V ?

 

Son nom a bien une signification très précise !

A = Association P= Promotion A= Activités S= Socio E= Educatives V= Vénissieux

Donc Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux

 

Qui sommes-nous ?

 

L’association à une convention de collaboration avec la commune de Vénissieux pour gérer  les centres de vacances extra-muros : Eyzin-Pinet, Champagneux, Le Noyer et le camping à Portiragnes. Elle  propose des séjours en colonies de vacances pour enfants et adolescents, des séjours aux familles et retraités et organise des séjours en classes de découvertes (classes de neige, classes vertes et classes rousses) en direction des groupes scolaires de la commune de Vénissieux.

Nous accueillons également divers  groupes et associations souhaitant profiter  de nos équipements pour des séjours de classes de découvertes (venant d’autres villes), des  stages sportifs ou de formation, regroupement d’associations, ou simplement des groupes venus passer des vacances à la montagne ou à la campagne…etc.

Depuis sa création en 1982, aidée par la commune de Vénissieux, notre association s’attache à défendre des séjours de qualité et à promouvoir le départ du plus grand nombre sur les centres de vacances extérieurs en proposant des tarifs accessibles.  Les bienfaits d’un départ en vacances à la campagne, à la montagne ou à la mer ne sont plus à démontrer.

 

Fonctionnement de l’association

 

L’assemblée générale

Composée de l’ensemble des adhérents à l’association, elle se réunit généralement une fois par an au mois de mai à la salle Irène Joliot-Curie. Elle a pour rôle d’informer les adhérents, de fixer les nouvelles directions à suivre et de valider le bilan de l’année passée. Elle présente notamment les rapports moraux et financiers pour l’année écoulée, les perspectives ainsi que le budget pour les futurs actions. Seule l’assemblée générale peut entériner les décisions les plus importantes comme les modifications de statuts ou une éventuelle dissolution…etc.

 

Le conseil d’administration

Elus par l’assemblée générale, les membres du conseil d’administration disposent d’un mandat de trois ans. Il se réunit environ 6 fois par an. Cette instance pilote la gestion courante de l’association en prenant des décisions dans le cadre fixé par l’assemblée générale. Le conseil d’administration est composé de 19 personnes : 10 représentants des familles et 9 élus de la ville de Vénissieux. Il se réunit environ 6 fois par an. Plus restreint, le bureau élu au sein du conseil d’administration, comprend 7 personnes (6 élus + la directrice de l’association).

 

Adhérer à l’Apasev

Adhérer à l’Apasev, c’est aussi affirmer votre attachement aux colonies de vacances telles que nous les concevons, à l’opposé de séjours où seules les activités sont mises en avant. L’apport de nos adhérents représente environ 37% du budget de l’association. L’adhésion également de prendre part aux votes de l’assemblée générale organisée une fois par an.
Toutes ces  ressources provenant des adhésions et des prix payés par les familles sont directement utilisées pour le fonctionnement des séjours organisées par l’association.

 

Une relation de proximité avec les adhérents et les enseignants

Nous tenons, malgré les évolutions de la société et les nouvelles technologies, à maintenir une relation de proximité avec les familles qui participent à nos séjours ou inscrivent leurs enfants en colo ainsi que les enseignants qui partent en classes de découvertes avec leurs élèves.

La rencontre avec les parents lors des rendez-vous d’inscriptions reste un moment important qui permet à chaque partie de mieux se connaître. C’est l’occasion aussi d’avoir des échanges, des retours objectifs et surtout de répondre aux questions et interrogations de nos adhérents.

Il en est de même pour les enseignants qui partent sur nos centres.  Ils sont en contacts réguliers d’une part  avec l’équipe pédagogique (réunion de préparation avec l’adjoint ou le directeur permanent du séjour, réunion d’information avec les parents) et une secrétaire du  pôle accueil de l’association (dossier d’inscription, fiches sanitaires, documents pour l’inspection académique…).

 

 

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

 

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

 

LE PROJET APASEV : Une association au service de vos vacances

 

Historique

  • En 1951, « l’Oeuvre des colonies de vacances de Vénissieux » était créée pour organiser les premiers séjours sur le centre de vacances Daniel-Féry à Champagneux (Savoie).
  • En 1982, naît l’APASEV, association à but non lucratif régie par la loi du 10 juillet 1901. La diversité des actions, notamment les animations de quartiers et l’évolution de la législation impose ce changement de statut.
  • Depuis, l’APASEV a acquis une solide expérience tant sur l’organisation de centres de loisirs, d’actions de quartiers, de classes d’environnement, de séjours à thème que de centres de vacances. L’assocaition s’inscrit dans la continuité du concept de l’éducation populaire.

Missions

  • Organiser dans une finalité éducative, des séjours d’enfants et de jeunes en centres de vacances et de loisirs, en France et à l’étranger et favoriser les vacances familiales.
  • Promouvoir des activités d’animations et d’éducation tous publics sur le territoire de la ville de Vénissieux..

Objectifs

  • Permettre au plus grand nombre de vénissians (enfants, jeunes adultes, familles) de pouvoir partir en vacances et d’avoir accès à des loisirs éducatifs de qualité.
  • Favoriser l’accès des enfants et des jeunes à la citoyenneté, la solidarité, l’autonomie et à la responsabilité.
  • Accompagner la formation des animateurs pour agir et mettre en vie les droits de l’enfant au quotidien et de façon concrète.
  • Organiser des classes d’environnement en direction des écoles élémentaires de Vénissieux.

Engagements

  • Favoriser les besoins et aspirations de chacun dans une vie collective de qualité.
  • Accueillir les enfants, les jeunes et les adultes de tous milieux culturels et sociaux, tel est l’engagement laïc de l’association.
  • Développer une pédagogie adaptée aux différentes tranches d’âge qui fait appel à l’autonomie, la responsabilité, la solidarité, le goût de l’effort, afin de contribuer à la formation citoyenne des enfants et des jeunes.
  • Avoir une exigence de sécurité et de qualité avec des séjours agréés Jeunesse et Sports, des équipes d’animation ayant une formation agréée (BAFA, BAFD) et par du matériel adapté à l’activité et répondant aux critères de la sécurité et de la législation.
  • Collaborer avec des associations reconnues et poursuivant les mêmes objectifs pour l’organisation de séjours complémentaires

Les droits de l’enfant au cœur de l’action

 

Organiser et animer des activités avec des enfants, c’est souvent l’occasion d’une première prise de responsabilité éducative. Cette expérience individuelle enrichissante est aussi une ouverture sur le collectif. Avec le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA), vous pouvez vous investir dans l’action comme un acteur à part entière. Permettre à tous les enfants vénissians de participer à de nombreux loisirs éducatifs, développer leur envie de comprendre le monde, faciliter l’accès aux informations qui les concernent, sont des droits reconnus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. L’animateur participe à l’exercice de ces droits. C’est au cours de cette formation que vous pourrez prendre des initiatives afin qu’ils soient mieux respectés.

 

Une formation individualisée

 

L’APASEV vous propose de réaliser votre stage pratique et de rejoindre ses équipes en participant en tant qu’animateur (trice) à l’organisation de ses séjours. En qualité de jeune adulte, vous agirez pour mettre en vie les droits de l’enfant de façon concrète et le projet éducatif de territoire (PEDT).

 

L’Apasev s’inscrit dans le projet éducatif (PEDT) de la ville

 

L’Apasev inscrit son intervention dans un large partenariat avec la ville de Vénissieux formalisé par une convention de collaboration entre les deux parties et dans le cadre du Projet Educatif De Territoire PEDT. Les 5 objectifs prioritaires du PEDT sont de réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, d’aménager de manière cohérente les différents temps sociaux, de construire des réponses appropriées à la diversité des besoins et demandes, de renforcer la participation des enfants et des adolescents, d’inciter et développer la participation des parents aux actions éducatives.

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

Nos partenaires


© Copyright 2016 APASEV - Avec fennecrea | Mentions légales

Scroll Up