Livre "L'invention du possible" a été édité par l'Apasev en 2011

Il réunit des articles décrivant des actions menées en faveur de l’éducation populaire à Vénissieux, des entretiens avec les différents acteurs du projet (élus, professionnels de l’animation...), des analyses d’experts de l’éducation populaire ou des politiques de la jeunesse, ainsi que des documents d’archives... L’ouvrage s’accompagne d’un dvd présentant plus de 40 ans d’images des différentes activités, projets en direction de l’enfance et de la jeunesse à Vénissieux.

Livre "l’invention du possible"

 Élaboré en 2011 à l’initiative d’anciens professionnels du Service municipal de l’enfance et de l’association APASEV, l’ouvrage L’Invention du possible, pour une politique éducative de l’Enfance Vénissieux….Hier et demain, loin de toute posture nostalgique, a pour ambition d’affirmer l’actualité des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de laïcité. Des valeurs qui ont fondé l’élaboration et la conduite d’une politique municipale à destination de l’enfance et de la jeunesse, menée depuis des décennies par les élus de Vénissieux et mise en oeuvre par des professionnels et des vacataires. Au-delà du cas particulier de Vénissieux, il s’efforce de montrer en quoi la politique menée dans la commune rend compte des débats et des mutations observées en France au cours de ces décennies. À des articles décrivant des actions menées à Vénissieux, L’Invention du possible associe des entretiens avec certains des acteurs. L’ouvrage propose également des analyses sollicitées auprès d’experts de l’éducation populaire ou des politiques de la jeunesse ainsi que des documents d’archives (textes réglementaires, prises de position publiques, articles de presse, extraits d’ouvrages…). Il s’enrichit aussi des propos recueillis lors de la rencontre organisée à Vénissieux le 20 novembre 2010 sur le thème « L’éducation populaire et le droit à l’éducation et aux loisirs. Quelles politiques ? Quels enjeux ? Quels outils ? ». Un DVD encarté dans le livre présentera plus de 40 ans d’images des différentes activités, projets en direction de l’Enfance et de la Jeunesse.

Ouvrage publié avec le concours de la Ville de Vénissieux et de la Région Rhône-Alpes

Renseignements et commandes (prix de vente : 12 €)

Éditions La passe du vent, à l’Espace Pandora – 7 place de la Paix – 69200 Vénissieux Tél. 04 72 50 14 78 / Courriel : editions@lapasseduvent.com  / Site : www.lapasseduvent.com

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

Nos partenaires

© Copyright 2016 APASEV - Avec fennecrea | Mentions légales

Scroll Up