Présentation séjours 2017

 

L’APASEV, avec le soutien financier de la ville de Vénissieux, propose différentes formules supports aux projets des enseignants. C’est chaque année une cinquantaine de classes de découvertes organisées soit en moyenne 1200 élèves.

Les sorties scolaires contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, avec des acteurs dans leur milieu de travail, avec des oeuvres originales. Les sorties scolaires favorisent le décloisonnement des enseignements… Elles tendent à compenser les inégalités sociales et culturelles en permettant la découverte, par tous les enfants, d’autres modes de vie, de culture différente, contribuant ainsi à l’éducation, à la citoyenneté… (extrait B.O. N°7 du 23/09/99)

CLASSES DE  NEIGE

1er trimestre 2016 (centre Elsa Triolet) / Priorité CM1 / CM2 /  8 jours

Découverte du milieu montagnard

  CLASSES Nature / Environnement

 1er semestre 2016 (Centres Elsa Triolet, Daniel Fery et Eyzin Pinet)

 CP au CM2 : 4 à 8 jours

 Découverte d’une région, d’un environnement.  Activités en fonction du projet. Sur Eyzin Pinet projet à la journée sur 4 jours avec repas de midi (sans nuitée) / à partir des CE2.

  CLASSES DE VILLE

 Année scolaire / 1er trimestre 2016 / CE2 au CM2

Il s’agit de mener, sur une semaine, une action cohérente afin de mieux faire connaître aux élèves leur  quartier, leur ville par des parcours d’apprentissage. Le projet est à construire en fonction des attentes des classes. La  maison de l’enfance du centre est la structure ressource pour la mise en œuvre de ces projets. (Sur 4 jours avec repas de midi / sans nuitée)

  

 Les centres de vacances de la ville de Vénissieux accueillent les classes de découvertes:

 

Centre  Daniel Féry (Savoie)

Situé à 80 km de Vénissieux, sur la commune de Champagneux, ce centre permet l’accueil des élèves à partir du CP. Cinq bâtiments regroupant les restaurants, les salles d’activités, les chambres et l’infirmerie. Quatre chalets de 36 lits, chambres de 4 et 6 avec douches. Espaces boisés, prairie, terrain pour activités de plein air. Un équipement pour les classes vertes / classes d’automne avec possibilité de mener le projet en relation avec la maison de l’enfance du périmètre scolaire.

Centre Elsa Triolet (Hautes – Alpes)

Ce centre de Vacances est situé à 200 kms de Vénissieux, en lisière de la forêt de Poligny, dans la vallée du Champsaur, sur la commune du Noyer (1140 m d’altitude) et en bordure du Dévoluy. Un bâtiment regroupe chambres, salles de classes, salles d’activités, restaurant.  Un équipement pour les classes de neige (CM1/CM2), les classes vertes et classes d’automne.

Centre d’Eyzin Pinet (Isère)

La commune d’Eyzin-Pinet se situe dans le département de l’Isère, à 13 km à l’Est de Vienne. C’est une commune rurale très attrayante par la qualité et la variété de ses paysages tant agricoles que naturels.  Propriété de la ville de Vénissieux, le centre est situé dans un immense parc de plus de 3 hectares. Projets autour de l’environnement et développement durable (sans nuitée).

 

 

 

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

Nos partenaires


© Copyright 2016 APASEV - Avec fennecrea | Mentions légales

Scroll Up