TOUT SAVOIR SUR LES SÉJOURS

Pour toutes informations complémentaires ou questions, l'APASEV reste à votre disposition au 04 72 21 44 28

Informations pratiques

ORGANISATION DES SEJOURS

L’APASEV veille particulièrement à la sécurité des enfants et des jeunes ainsi qu’à leur bien être. Nos séjours sont des lieux où chaque enfant ou jeune doit être acteur et trouver sa place dans le groupe. Au-delà des activités, nous insistons sur le « vivre ensemble » afin que chacun puisse s’enrichir de la différence des autres et partager une expérience de vie parfois unique. Nos séjours permettent la découverte d’une activité, d’une ville ou d’un pays…mais ce sont surtout des lieux de convivialité qui favorisent l’échange et l’amitié, des moments de partage et de jeux. Nous avons la volonté de proposer des activités attrayantes mais accompagnées d’orientations pédagogiques afin que l’enfant reste au cœur du projet. Partir en centre de vacances, c’est apprendre à se préparer aux règles de la vie en société, devenir plus autonome, assumer des responsabilités, apprendre la vie en collectivité et découvrir le plaisir de vivre ensemble, c’est aussi apprendre le respect des  autres et de l’environnement. Ce sont ces valeurs éducatives que nous essayons de transmettre au quotidien.

 

CHOIX DU SÉJOUR

Il est préférable d’avoir l’accord de votre enfant et qu’il soit associé au choix. Nous vous conseillons de lui donner les informations importantes, et de préparer les plus petits à la séparation familiale.

Bien prendre en compte les années de naissance indiquées ainsi que les documents indispensables à certains séjours (carte d’identité ou passeport, autorisation de sortie du territoire, carte européenne d’assurance maladie, certificat médical, test de natation).

 

LES INFORMATIONS DU SÉJOUR

Les horaires de départs et retours des séjours : ils vous seront communiquées par courrier une dizaine de jours avant le début du séjour.

Les informations pendant le séjour : vous pouvez consulter les blogs de nos centres de vacances www.sejours.apasev.fr  et de notre partenaire www.fol74.org/blogs-de-nos-sejours  pour visualiser des photos et avoir des nouvelles du déroulement du séjour. Vous pouvez aussi envoyer des courriers ou des mails directement sur les centres de vacances.

 

LES ACTIVITÉS

Nos séjours ne sont pas des stages de sports intensifs. Les activités permettent avant tout d’être ensemble, de s’amuser et de passer de bons moments. Les programmes sont indicatifs. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques, de la fatigue des enfants et des jeunes. Les activités spécifiques sont encadrées par des intervenants compétents et titulaires des  diplômes requis.

 

SÉJOURS SKI

Ce ne sont pas des stages de ski intensif et le ski hors piste est interdit sur nos séjours. Nous veillons particulièrement à la sécurité des enfants et des jeunes sur les pistes. Constitution de petits groupes en fonction du niveau des enfants et progression dans l’activité selon le rythme de chacun.

 

SANTÉ/SÉCURITÉ

C’est pour nous une préoccupation majeure. L’assistant sanitaire et/ou les responsables du séjour apportent les petits soins au quotidien. En cas de doute, l’équipe fait appel au médecin. Dans tous les cas (maladie, accident, difficultés particulières), vous êtes prévenus et tenus au courant de l’état de votre enfant.

Devant l’augmentation importante des allergies signalées sur les fiches sanitaires, une procédure est mise en place concernant l’accueil de votre enfant dans nos séjours.

L’allergie est à prendre au sérieux. Le signalement d’une allergie déclenche un processus médical, à ne pas confondre avec de simples recommandations alimentaires ou médicales.

Il est important de nous signaler tout problème concernant la santé de votre enfant.

 

DROIT À L’IMAGE

Dans le cadre de sa communication, l’Apasev peut être amenée à photographier et filmer les enfants, jeunes et les adultes durant les séjours pour ses brochures et son site internet. En vous inscrivant, vous acceptez par conséquent que vous ou vos enfants soyez pris en photo et filmés et que ces éléments soient publiés.

Si toutefois vous refusez, vous devez nous le notifier par écrit à l’inscription.

 

ASSURANCE

Pour ses activités, l’APASEV a souscrit une assurance à la MAIF n°0 902 620 N. Toutefois l’APASEV invite les représentants légaux des enfants et des jeunes à souscrire (ou à vérifier) un contrat d’assurance personnel qui couvre les dommages corporels.

 

FRAIS MEDICAUX

Durant le séjour, l’APASEV avance les frais médicaux : visite chez le médecin, médicaments, etc. L’APASEV ne peut pas se faire rembourser directement par la Sécurité Sociale. Le remboursement par les familles des frais médicaux occasionnés pendant le séjour s’effectue soit au retour du car, soit directement à l’APASEV. Les feuilles de soins vous seront alors remises afin d’obtenir le remboursement auprès de votre organisme de Sécurité Sociale et de votre mutuelle. Si vous bénéficiez dela Couverture MaladieUniverselle (C.M.U.) et que le médecin, le pharmacien ou le dentiste la refuse, il vous appartiendra de nous régler et de vous faire rembourser directement par la Sécurité Sociale.

 

ALIMENTATION PENDANT LE SÉJOUR 

Elle est variée et équilibrée. Les adultes mangent avec les enfants. C’est un moment de convivialité où l’on prend le temps de discuter ensemble. C’est aussi un moment de découverte où nous demandons aux enfants de goûter tous les plats. Aucune forme de régime alimentaire d’ordre médical, philosophique ou religieux ne sera prise en compte par l’APASEV (seule dérogation : le remplacement de la viande de porc).

 

LAÏCITÉ

Nos séjours sont des lieux de vie laïques. Il ne sera donc pas possible de prendre en compte la pratique de faits religieux ou philosophiques qui sont individuels et appartiennent à chacun.

 

RÈGLES DE VIE / LOI

Pour bien vivre ensemble, la vie en collectivité implique des règles qui doivent être comprises et respectées par tous. Ces informations sont données en début de séjour à tous les participants. Pour tous les cas d’inadaptation à la vie en collectivité ou de comportement susceptible de nuire au groupe (vols, actes de violences verbales, physiques ou morales, comportements irrespectueux de la vie du groupe, désobéissances répétitives…etc.) il sera procédé systématiquement au renvoi de l’enfant. La loi interdit également la consommation d’alcool et l’usage de la drogue. En cas de non respect de ces règles, l’enfant ou le jeune sera exclu. Les frais de voyage retour sont facturés intégralement à la famille et aucun remboursement ne sera effectué.

 

REUNION D’INFORMATIONS

Avant chaque séjour (uniquement Eyzin-Pinet et séjours avec notre partenaire Ufoval 74), il nous semble important d’organiser une rencontre entre l’équipe, les parents, les enfants et les jeunes afin de répondre à toutes vos questions. La date de cette réunion vous sera communiquée au moment de l’inscription.

 

ARGENT DE POCHE

Il n’est pas nécessaire d’avoir une somme importante. L’argent sert surtout à acheter des cartes postales et des petits souvenirs.

 

LA FICHE TROUSSEAU

Elle vous sera remise au moment de l’inscription. Merci de la compléter et de la joindre dans la valise sans oublier de marquer tous les vêtements au nom de l’enfant. Il n’est pas nécessaire d’acheter des vêtements uniquement pour le séjour. Ne pas donner d’objets de valeur.

 

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

Nos partenaires

© Copyright 2016 APASEV - Avec fennecrea | Mentions légales

Scroll Up