TITLE

DESCRIPTION

EVENEMENTS

 Les grands rendez vous de l’Apasev avec la ville de Vénissieux

 LA SEMAINE DU GOÛT


Octobre de chaque année / SAVEURS en Rhône Alpes
Ses objectifs généraux sont de faire connaître les origines, l’histoire, les saveurs, sous formes attractives, d’un ou plusieurs produits, sous toutes ses formes de manière pédagogique et ludique. Savoir-faire des artisans, producteurs et la qualité de leurs produits soient mis en évidence.

Une semaine intergénérationnelle : petits et grands ensemble pour se rencontrer, échanger, et goûter.

CLASSE MÉMOIRE
Tout au long de l’année et sur demande. Faire découvrir aux enfants de CM1 / CM2, aux collégiens et lycéens cette période de notre histoire : de la montée du nazisme à la libération des camps de Déportation. Organiser et mener des rencontres avec des résistants et des déportés, des visites de lieux mémoire.
Ce travail entre dans l’objectif de passage de relais entre les jeunes et les résistants et déportés.

SEMAINE FRAICH’ATTITUDE
Chaque année, début juin. Cette semaine sur les fruits et légumes a pour objectif d’améliorer les comportements alimentaires en faisant découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes et en donnant l’envie de les consommer.
Faire prendre conscience de la gravité des problèmes de santé liés à l’obésité, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires et aux cancers.  Des animations intergénérationnelles.
Durant l’année d’autres animations peuvent avoir lieu avec la participation d’une diététicienne de l’Interprofession Fruits et légumes –INTERFEL-

BALADES URBAINES
Tout au long de l’année. Il s’agit, selon les desiderata des personnes demandeuses, d’organiser soit en car, soit à pied des balades urbaines sur un thème précis : environnement, art, citoyenneté, urbanisme, architecture, mémoire, … soit sur l’existant et le projets de la ville. Lors des balades, organisation des visites d’équipements ou des rencontres.

SEMAINE DES DROITS DE L’ENFANT
A partir de la Convention internationale des Droits de l’enfant et les lois signée le 20 novembre 1989. Ce texte est fondamental dans la définition du statut de l’enfant et des droits qui lui sont propres. Les Etats signataires de cette Convention affirment l’appartenance de l’enfant à l’espèce humaine, son statut de citoyen et définissent les droits spécifiques liés à la période de vie qu’est l’enfance.  Il s’agit de faire connaître cette convention des droits de l’enfant avec un thème différent chaque année.
Autour de cette date du 20 novembre, organisation d’une semaine d’initiatives, d’animations ludiques comme jeux, rencontres conviviales entre les familles, expositions, dans les équipements mais aussi débats rencontres en invitant des intervenants locaux ou extérieur à la ville, multigénérations : non seulement en direction des enfants et des jeunes mais aussi avec les animateurs, les enseignants, les élus, les associations, les personnes âgées.

FORUM PAROLES D’ENFANTS
4 forums sont organisés par an. C’est pour une cinquantaine d’enfants âgés de 8 à 13 ans, une occasion de rencontres  et d’échanges dans la salle du Conseil municipal. c’est leur donner la parole sur des thèmes différents.
A partir de la Convention internationale des Droits de l’enfant qui a été signée le 20 novembre 1989 et adoptée par l’Organisation des Nations unies -ONU-, l’objectif est que les enfants échangent, écoutent, proposent, donnent leur avis.
Dans cette Convention composée de 54 articles sur les droits mais aussi sur les devoirs des enfants les articles 12 et 13  proclament :
« Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinion de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
L’enfant a le droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique ou par tout autre moyen du choix de l’enfant. »

FÊTES ESCALES

Participation aux Fêtes escales de Vénissieux en  juillet. 

OLYMPIACOS

Rencontres sportives inter maisons de l’enfance, centres sociaux et villes invitées (Juillet) / avec la direction des sports Vénissieux

Qui sommes-nous ?

L’APASEV (Association pour la Promotion des Activités Socio-Educatives de Vénissieux) est une association loi 1901, créée en 1982.

Son conseil d’administration est composé de 19 personnes dont dix représentants des familles et neuf élus de la ville de Vénissieux.

Nous contacter

APASEV
Hôtel de ville 5 Avenue Marcel Houël BP 24
69631 Vénissieux Cedex

Tél : 04 72 21 44 28
Fax : 04 72 21 44 18

Horaires d’accueil du public :
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption

Nos partenaires

© Copyright 2016 APASEV - Avec fennecrea | Mentions légales

Scroll Up